Pour promouvoir votre entreprise vous aurez besoin d’engager un graphiste mais vous ne savez peut-être pas comment vous y prendre…
Dans cet article, nous vous proposons quelques conseils pour vous aider à engager un graphiste professionnel.
Graphiste salarié VS Graphiste freelance
Engager un graphiste freelance ou salarié dépend de vos besoins. Chacune de ces options comporte ses avantages et ses inconvénients.
Graphiste salarié – les avantages :
- Il travaillera exclusivement pour votre entreprise, dans vos locaux
- Il sera toujours disponible pour répondre à vos besoins
- Il connaîtra votre marque et vos clients sur le bout des doigts
Graphiste salarié – les inconvénients :
- Il sera payé même si vous n’avez pas de projet à lui confier
- Il sera spécialisé dans son domaine de prédilection et ne pourra pas répondre à tous vos besoins spécifiques
- Vous ne pourrez pas augmenter sa charge de travail en fonction de vos besoins
Graphiste freelance – les avantages :
- Il sera payé au projet
- Vous pourrez l’engager ponctuellement selon vos besoins
- Vous pourrez choisir votre graphiste en fonction de la spécialité dont vous avez besoin
Graphiste freelance – les inconvénients :
- Il faudra le briefer sur votre entreprise, ses valeurs, sa clientèle
- Il ne sera pas toujours disponible pour assister aux réunions sur site
- Trouver un bon graphiste freelance peut prendre du temps lorsqu’on ne s’y connaît pas
Notre conseil : définissez vos besoins !
Le meilleur conseil à vous donner est de bien définir vos besoins en amont.
Pour choisir entre graphiste freelance et salarié :
- Avez-vous besoin des services d’un designer graphique ponctuellement ou avez-vous des projets à lui confier tout au long de l’année ?
- Devez-vous choisir un graphiste selon sa spécialité ( un bon illustrateur ne sera pas forcément apte à construire votre site web) ?
Une fois ses questions résolues, définissez le travail plus précisément.
Pour établir un bon cahier des charges :
- Quels supports doivent être produits ? (Flyer, Affiche, Brochure, Site web…)
- Quel style recherchez-vous ?
- Quelle est l’identité de votre entreprise ?
- Quelle-est votre clientèle ?
C’est alors le moment de communiquer au graphiste vos idées et inspirations (si vous en avez !) :
Images, moodboard, influences, couleurs, typographies… Vous pouvez transmettre vos suggestions et orientations au graphiste pour l’aider à mieux cibler vos besoins !
A présent, vous pouvez recruter le professionnel qu’il vous faut.
Et si vous avez besoin d’un graphiste freelance pour des projets ponctuels ou selon une spécialité, contactez-nous.