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Être graphiste, c’est quoi ?

Il y a les graphistes du web : les webdesigners, les graphistes du livre et de l’édition : les maquettistes, les graphistes qui dessinent : les illustrateurs, et enfin les graphistes en général : les designers. Mais un graphiste est avant tout un professionnel passionné qui met sa créativité et son savoir-faire au service du message de son client.

« On peut ressentir des émotions fortes devant un tableau de Rembrandt… comme devant une œuvre de design graphique. »

Stefan Sagmeister

Cofondateur de l’agence Sagmeister & Walsh, Stefan Sagmeister est connu pour avoir travaillé pour les Rolling Stones, Lou Reed, David Byrne et bien d’autres encore.
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« Créer un design numérique, c’est comme peindre, sauf que la peinture ne sèche jamais. »

Neville Brody

Graphiste, typographe et directeur artistique du Nord de Londres, Neville Brody est notamment connu pour avoir réalisé des pochettes d’albums pour Depeche Mode ou The Bongos, des couvertures de magazines et de journaux comme The Guardian, L’observateur ou The Times.
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En quoi consiste le métier de graphiste ?

A la fois artiste, dessinateur.trice, maquettiste, concepteur.trice, designer, publicitaire, conseiller, le graphiste est avant tout un professionnel de la communication qui conçoit des supports de communication visuelle et traduit des idées en images avec créativité et savoir-faire technique.

Les connaissances du graphiste lui permettent de mettre en forme des informations en travaillant sur :

« L’information n’est utile que lorsqu’elle peut être comprise »

Muriel Cooper

Graphiste, pionnière du design numérique et chercheuse au MIT Media Lab, Muriel Cooper est connue pour son travail autour des technologies numériques et sa capacité à traduire visuellement des informations numériques complexes de manière facilement intelligible.
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Du crayon aux logiciels comme Photoshop, ses réalisations graphiques ont pour but d’identifier (enseignes signalétiques, de logos d’entreprises, étiquettes d’emballages…), d’informer (brochures et magazines, panneaux directionnels, pictogrammes et diagrammes…) et de promouvoir (affiches, publicités, couvertures de livres, cartes de visite, flyers …).

« Le design graphique sauvera le monde,
juste après le rock n’roll. »

David Carson

Connu pour avoir créé la typographie « grunge », on retrouve les travaux de David Carson dans la presse ou les magazines alternatifs de musique comme Ray Gun.
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En définitive, être graphiste c’est :

« Mon but est d’atteindre deux choses : la simplicité et la clarté. Les bons designs naissent de ces deux éléments »

Lindon Leader

Graphiste connu pour ses conceptions d’identités visuells, Lindon Leader est une référence dans le design mondial pour avoir créé les logos FedEx, Avery ou encore HawaïanAirlines
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Pourquoi engager un graphiste ?

« Le design est l’ambassadeur silencieux de votre marque. »

Paul Rand

Connu pour être l’un des plus célèbres graphistes américains, on doit à Paul Rand la création de nombreux logos d’entreprises (comme ABC, IBM ou Ford Motor Company), mais aussi des affiches et des livres pour enfants.
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« Le design c’est rendre la pensée visible. »

Saul Bass

Graphiste américain né dans le Bronx des années 1920, Saul Bass est célèbre pour avoir collaboré avec de grands réalisateurs comme Otto Preminger, Alfred Hitchcock ou encore Martin Scorsese, dans la création de génériques et la conception d’affiches.
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Certaines personnes ont tendance à penser qu’ils pourraient réaliser leur logo ou leur flyer tout seul. Et puis ils regrettent, se rendant compte que cela prend du temps, que ce n’est pas si « simple »…

Parce qu’être graphiste est un métier qui demande de multiples aptitudes !

« Le design n’est pas une chose. C’est un processus. Un système. Une manière de penser. »

Bob Gill

Illustrateur et graphiste américain, Bob Gill est aussi co-fondateur de ce qui deviendra la célèbre agence Pentagram. Il a pour clients de prestigieuses entreprises comme Pirelli, Universal Pictures, Nestlé ou encore les Nations Unies. Il est aussi l’auteur de plusieurs ouvrages sur le graphisme et de livres pour enfants.
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Engager un graphiste professionnel, c’est d’abord s’assurer qu’il saura identifier et analyser les besoins de son client tout en réfléchissant à la meilleure manière de diffuser son message.

Il saura le conseiller et s’adapter à ses besoins tout en répondant aux délais avec organisation, réactivité et efficacité. Enfin, il proposera une création originale sur-mesure qu’il prendra soin de vérifier techniquement avant impression (ou mise en ligne) auprès de prestataires qu’il pourra vous préconiser ou encore dont il prendra en charge le suivi.

« Ne les laissez jamais vous appeler créatifs. Vous êtes des concepteurs, ce n’est pas de la magie, c’est un métier. »

Mike Monteiro

Designer américain, Mike Monteiro est le cofondateur et directeur de l’agence Mule Design dont les clients ne sont autres que Microsoft, TaskRabbit, le Financial Times, ou encore Wikimedia. Il privilégie un design simple et élégant avec un langage clair qui répond à un vrai besoin. Son travail est qualifié de « délicieusement hostile » par le New Yorker.
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« Le design, c’est la créativité associée à la stratégie. »

Rob Curedale

Designer produit et écrivain né en Australie, Rob Curedale est aussi Président du Design Community College. Il a conçu des milliers de produits qui s’inspirent des gens et de leurs expériences. Son objectif est de concevoir des designs innovants, utiles, esthétiques, compréhensibles, honnêtes et durables.
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S’offrir les services d’un professionnel des arts graphiques c’est obtenir :

« Si vous pensez qu’un beau design est cher, vous devriez évaluer le coût d’un mauvais design. »

Ralf Speth

Dirigeant automobile allemand, Ralf Speth a notamment dirigé les entreprises BMW et Ford Motor Company et Jaguar Land Rover
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POUR SON EXPERTISE

En tant que professionnel des arts graphiques, un graphiste saura vous conseiller sur les meilleures options pour réaliser votre projet : quel serait le support le plus efficace selon votre objectif ? qu’est-il envisageable de réaliser selon votre budget ?

Son expérience de la chaîne graphique permet au graphiste de prévoir les étapes et d’anticiper les besoins. Il sait ce qu’il est nécessaire de mettre en œuvre pour programmer la livraison de votre support à la date souhaitée.

« Comprendre précède l’action. »

Richard Saul Wurman

Architecte designer d’environnement et graphiste américain, Richard Saul Wurman est le créateur des conférences TED (conférences intellectuelles orientées vers l’avenir et les avancées). Il est également connu pour auteur de guides touristiques ou d’ouvrages d’analyse linguistique, ainsi que pour ses cartographies.
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POUR SA MAÎTRISE 

Les logiciels de créations graphiques et de mise en page sont très techniques. Leur maîtrise est le fruit d’une longue pratique, de connaissance et d’expérience. Mais ce sont les outils indispensables à la réalisation de supports de communication optimum et conformes. Ces supports de communication nécessitent également la maitrise de l’environnement technique lié à et leur fabrication.

Selon que l’on souhaite mettre en page un livre, créer un document publicitaire, réaliser une illustration vectorielle, mettre en ligne un site internet… il existe une procédure, une technique précise, un cahier des charges à connaître et à maîtriser.

« Si vous pouvez vraiment définir le problème, vous avez également déjà trouvé la solution. »

Chip Kidd

Chip Kidd est un auteur, illustrateur et éditeur américain, connu pour ses couvertures de romans et de livres graphiques. Directeur artistique associé chez Knopf, il a notamment créé d’innombrables couvertures de livres Marvel et DC Comics.
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« Les meilleures idées naissent d’un problème. En tant que designers, les briefs sont des problèmes, et les concepts sont des solutions. »

Kate Moross

Graphiste, artiste, illustratrice et directrice artistique anglaise, Kate Moross est connue pour ses utilisations dynamiques de typographies et de couleurs vives. Elle a travaillé pour des marques comme Vogue et Cadburys.
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POUR SON RÉSEAU 

Professionnel de la chaîne graphique, le graphiste connaît et travaille avec les prestataires qui fabriquent, éditent ou hébergent vos supports de communication, il pourra donc vous conseiller sur le choix du prestataire. Il peut d’ailleurs, si vous le souhaitez, vous accompagner dans le suivi de l’impression de vos documents ou de la mise en ligne de votre site internet.

« L’ esssence d’un projet, c’est l’harmonie parfaite entre l’esthétique, l’utile et le juste. »

Frank Lloyd Wright

Architecte, concepteur et designer d’intérieur américain, Frank Lloyd Wright est un perfectionniste qui dessine jusqu’au mobilier les bâtiments qu’il conçoit. On lui doit le prestigieux musée Guggenheim à New York.
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POUR SON TEMPS

Bien évidemment, chaque étape de votre projet demande au graphiste d’utiliser de son temps.

Etape 1 : vous rencontrer et écouter votre projet

Etape 2 : analyser votre projet et vous proposer les solutions adaptées

Etape 3 : se documenter et effectuer les recherches nécessaires à la réalisation de ce projet

Etape 4 : dessiner et organiser ses premières idées

Etape 5 : créer et tester les éléments graphiques qui composent le support (formes, couleurs, typo, positionnement…)

Etape 6 : réaliser plusieurs pistes graphiques autour de votre projet et vous les présenter

Etape 7 : mettre en forme et finaliser le projet retenu

Etape 8 : vous envoyer votre support pour validation et corriger/modifier le document selon vos retours (étape renouvelable !)

Etape 9 : finaliser et préparer le fichier selon les techniques nécessaires pour sa fabrication ou sa diffusion

Et, selon votre besoin :

Etape 10 : valider le BAT (Bon à Tirer)

Etape 11 : effectuer le suivi de l’impression…

« Il n’y a pas de mauvais clients ! Produire des designs de qualité et faire comprendre cela à nos clients fait intégralement partie de notre travail. »

Bob Gill

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POUR SES DROITS D’EXPLOITATION

Il est important de le préciser, mais en tant que créateur d’œuvre de l’esprit, le graphiste détient les droits d’exploitation de la création qu’il réalise pour vous. C’est sa possession puisqu’il en est l’auteur. Il doit donc céder ses droits à son client (droits d’exploitation, de diffusion et de reproduction) pour l’autoriser à utiliser l’œuvre créée.

La tarification de cette cession de droits se calcule en fonction de quatre critères : le type de supports, le nombre, la durée d’exploitation et la zone géographique d’exploitation de l’œuvre.

Ces tarifs varient également en fonction des bénéfices que le client peut retirer de l’utilisation de l’œuvre du graphiste.

POUR EN SAVOIR PLUS SUR LA QUESTION DES DROITS D’AUTEUR

« Plus j’envisage un projet comme un projet personnel, plus j’ai de bonnes idées. »

Marian Bantjes

Designer, artiste, illustratrice, typographe et écrivaine canadienne, Marian Bantjes a été associée chez Pentagram et chez Stagmiester INC. Elle est connue pour ses lettrages personnalisés, son style décoratif et ses motifs baroques complexes.
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En définitive, quelle est la raison d’être du graphiste ?

« Il y a trois réponses possibles à une pièce de design : oui, non et wow. Wow est la réponse que vous devez rechercher ! »

Milton Glaser

Graphiste typographe américain, Milton Glaser est le cofondateur du New York magazine. Ses créations emblématiques contribuent à l’identité visuelle de la culture populaire américaine des années 1960 et 1970, on y retrouve, entre autres, le logo de DC Comics, l’affiche de campagne d’Obama en 2009 et l’incontournable logo I ❤ NY
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Vous avez besoin des services d’un graphiste pour vous accompagner dans votre projet ?


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