La beauté est subjective. Pour le dire autrement : chacun ses goûts.
On pourrait alors croire que la couleur est juste une histoire de goût et que les graphistes les choisissent de manière subjective. Et bien c’est faux !
Parce que les couleurs ont un impact psychologique important, il est primordial de connaître leur langage afin de choisir les bonnes nuances.
On vous explique tout.
Choisir la bonne couleur en communication visuelle,
Parole de graphiste
c’est avant tout stratégique !
Noir : la modernité
Symbole d’élégance, prestance, pouvoir, sobriété…
Symbole de sobriété et d’élégance, le noir s’accorde avec tout ! Intemporel, le noir est une couleur profonde qui permet d’évoquer la sophistication. Pour toutes ces raisons, il est donc très utilisé dans l’univers de luxe et de la mode.
Essentiel pour créer du contraste et de la profondeur, il sert à souligner les lignes de force et à valoriser toutes les autres couleurs. Enfin, le noir c’est aussi le mystère et le sérieux.
Préconisations : Le noir est une couleur qu’il faut utiliser par petites touches au risque de rendre un support triste ou négatif / Le noir s’associera à la perfection avec le doré et l’argenté pour un effet prestige
Rouge : la passion
Symbole de passion, énergie, ambition, amour, force, pouvoir, danger…
Le rouge est une couleur forte qui ne laisse personne indifférent. Amour, passion, énergie, cette couleur insuffle beaucoup de vie, apporte de la chaleur et stimule le désir et l’appétit.
Attention, c’est aussi une couleur qui indique le danger et l’interdit.
Préconisations : Le rouge attire l’œil, il est donc très utile sur les panneaux promotionnels / Cette couleur fait partie des nuances les plus utilisées en communication / Mieux vaut l’utiliser en petites touches pour ne pas faire contre-emploi.
Orange : le bonheur
Symbole d’optimisme, créativité, énergie, confiance, curiosité…
La couleur orange c’est le dynamisme du rouge sans l’agressivité. Distrayante, dynamique, l’orange rappelle également la chaleur du soleil.
Cette couleur vitaminée favorise l’enthousiasme, stimule la vitalité et augmente l’appétit. Symbole de chaleur et de confiance, le orange motive et est perçu comme une couleur positive et énergique.
Préconisations : Le orange est considéré comme LA couleur de la communication / On l’utilise souvent pour les nouvelles technologies
Jaune : la lumière
Symbole de concentration, mémoire, sagesse, divinité,…
Synonyme de soleil, d’été et de chaleur, le jaune c’est définitivement l’énergie et l’optimisme. Couleur inspirante, elle éveille créativité et bonne humeur.
Le jaune est une couleur solaire et lumineuse qui remonte le moral !
Préconisations : On utilise le jaune pour sa lumière et son contraste / Attention, selon la teinte retenue, cette couleur peut être difficilement lisible sur du papier blanc
Rose : la tendresse
Symbole de féminité, romantisme, tendresse, charme…
Psychologiquement, le rose renvoie au rouge ou au violet. C’est une couleur associée au genre féminin et au romantisme. Le rose apporte douceur, sensibilité et délicatesse.
Ses nombreuses nuances permettent d’évoquer de multiples univers.
Préconisations : A haute dose, le rose peut devenir très “girly” (à moins que ce ne soit clairement assumé) / Associé à des couleurs neutres ou au noir, le rose devient élégant et procure du charme / Il s’accorde bien avec le milieu du bien-être.
Violet : la zenitude
Symbole de sensibilité, compassion, méditation, délicatesse, mystère, courage, loyauté…
Le violet c’est l’équilibre et l’esprit, très souvent utilisé dans les lieux de méditation ou de relaxation, ou encore dans l’univers de la magie.
On associe ses nuances pastel à la féminité et la sensualité. Dans ses tons foncés, le violet évoque la sophistication, la spiritualité et le luxe.
Préconisations : En communication, le violet est souvent présent dans l’univers du luxe / Il est intéressant de marier le violet avec des couleurs neutres comme le blanc ou le gris / Un rose pastel ou un vert tendre peuvent être une combinaison intéressante.
Vert : la nature
Symbole de paix, équilibre, calme, harmonie, espérance, nature, espoir, santé…
Symbole de nature, le vert représente parfaitement l’élément végétal. Couleur naturelle, le vert a des vertus apaisantes et rafraichissantes et symbolise la santé et la vie.
Préconisations : Le vert se marie parfaitement avec le rouge, sa complémentaire, et le bleu pastel, pour la douceur / Cette couleur est très utilisée dans le secteur de la santé / Attention, selon les superstitieux, le vert porterait malheur dans le milieu du spectacle.
Bleu : l’inifini
Symbole de relaxation, vérité, rêve, imagination, fraîcheur…
Le bleu est LA couleur préférée des Occidentaux !
Du bleu marine au bleu turquoise, en passant par le bleu canard et le bleu ciel, ses nuances sont si nombreuses qu’il s’adapte à tous les goûts et tous les styles. En psychologie, le bleu aide à la sérénité et à la relaxation.
Préconisations : Cette couleur représente l’eau, la mer, le ciel et le minéral / Couleur froide, une nuance bleu clair procurera un effet vivifiant / Ses nuances foncées pourront provoquer une certaine mélancolie.
Marron : le calme
Symbole de réalisme, solidité, protection, sécurité, calme, sérieux, bien-être, nature, terre…
Bien que peu chaleureux, le marron est une couleur rassurante qui appelle à la sérénité et à la stabilité ; cette couleur est donc appréciée pour son côté zen. Et parce qu’il évoque aussi la nature dans laquelle il est très présent, il s’inscrit également parfaitement dans les mouvances écolo.
Préconisations : Le marron peut être associée à presque toutes les autres couleurs selon sa tonalité / Cette couleur fonctionne très bien avec des touches de vert ou de bleu / Il faut savoir l’utiliser avec précaution pour éviter son côté « vieillot ».
Blanc : l’indémodable
Symbole de pureté, paix, spiritualité, innocence, calme, élégance, raffinement…
Synonyme de pureté, le blanc symbolise également la paix et le calme. Parfaitement adéquate pour signifier la propreté, on l’utilise pour tout ce qui est sain.
Couleur neutre, le blanc présente le grand avantage de valoriser toutes les couleurs qui l’entoure.
Préconisations : Attention, dans le monde asiatique, le blanc représente la mort