Blog

Le logo, ambassadeur de votre image

La création d’un logo (ou logotype) est une étape cruciale pour une entreprise. C’est la première pierre qui bâtit votre communication visuelle, c’est aussi l’élément qui symbolise l’essence de votre marque.

Véritable ambassadeur de votre image, le logo incarne l’identité visuelle de votre entreprise, il porte vos valeurs et représente votre activité partout.

Il ne faut donc pas lésiner sur sa conception !

Parce qu’un logo doit remplir un grand nombre de fonction :

Le tout en restant simple pour être facilement compréhensible et mémorisable.

Un concentré de votre ADN, en un clin d’œil, qui va apparaître sur tous vos supports de communication et vous représenter partout.

« Vous n’aurez pas deux fois l’occasion de faire une bonne impression »

Coco Chanel

Pour qu’il soit donc cet atout dont toute entreprise a besoin, il faut prendre le temps de l’étudier.

Création de logo :
étape 1 – définir votre identité

Dans cette première étape, l’objectif est de vous poser les bonnes questions :

Listez toutes les particularités de votre entreprise pour les inclure dans votre logo. Pour cela, la technique du brainstorming peut aider. N’hésitez pas à solliciter votre entourage professionnel et personnel.

Création de logo :
étape 2 – la conception

Etape plus complexe qu’il n’y paraît, la conception de votre logo nécessite un travail aussi rigoureux que créatif. On ne peut que conseiller de confier cette tâche à l’expertise d’un professionnel.

Parce que c’est son métier, le graphiste connaît l’impact psychologique d’une forme, d’une couleur ou d’une typographie. D’autre part, il sait comprendre vos besoins afin de créer le logo qui vous correspondra parfaitement. Grâce à son savoir-faire, il sera également à même de penser chaque détail de la conception à l’utilisation de votre logo. Enfin, il porte sur votre entreprise un regard extérieur très intéressant pour la pertinence de votre identité visuelle, il saura prendre le recul nécessaire.

Pour concevoir un logo, on accorde tout d’abord beaucoup de temps à la recherche :

Ensuite, on passe à la composition en réunissant tous ces éléments de manière harmonieuse. L’objectif est alors de rendre le logo lisible et impactant tout en affirmant un style identifiable et intemporel. Le tout devant également répondre à une utilisation polyvalente sur tous les supports de communication existants.

Rendre votre logo unique n’est donc pas une mince affaire ! C’est pour toutes ces raisons que c’est un métier !

Pour conclure

Le logo est un élément essentiel. Parce qu’il incarne les valeurs de votre marque, sa conception doit être pensée et de qualité. Grâce à un design efficace, emblématique et mémorisable immédiatement, votre logo doit provoquer émotion et engagement tout en vous démarquant de votre concurrence.

Prendre le temps nécessaire pour l’étudier est primordial et demande savoir-faire et maîtrise.

Enfin, un logo s’associe à une identité visuelle (matérialisé par une charte graphique) qui définit la stratégie de communication visuelle de l’entreprise.


DERNIERS ARTICLES


RETOURNER AU BLOG