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L’importance de la charte graphique

Document essentiel, la charte graphique est parfois mal connue des entreprises. Elle joue pourtant un rôle fondamental pour assoir l’identité visuelle d’une marque.

Définition, objectif, contenu, on vous explique tout !

LA CHARTE GRAPHIQUE

Définition

La charte graphique (ou cahier des normes graphiques) est un document à usage professionnel qui présente l’ensemble des normes et règles générales relatives à l’identité graphique d’une marque/entreprise. Elle liste l’ensemble des éléments graphiques à utiliser et auxquels se référencer pour toute production visuelle de la marque.

LA CHARTE GRAPHIQUE

Objectif

Son rôle est de garantir la cohérence graphique de l’ensemble des supports de communication d’une marque, l’ADN de son l’identité visuelle. Elle décrit les principaux contextes d’utilisation du logo, présente les concepts de communication de la marque, reprend les valeurs véhiculées par l’entreprise, etc.

Ainsi chaque acteur de la production visuelle (directeur artistique, graphiste, webmaster…) préserve l’identité graphique de la marque (ce que l’on appelle aussi le corporate design).

Le lecteur identifie ainsi facilement la marque et se repère visuellement.

La charte graphique doit cependant servir de guide de recommandations tout en laissant suffisamment de souplesse à ses utilisateurs.

LA CHARTE GRAPHIQUE

Contenu

Document référence essentiel à toute entreprise, la charte graphique présente les principaux éléments graphiques de l’identité visuelle d’une marque.
On y retrouve :

Le logo (ou logotype)

Elément principal de l’identité graphique, le logo est ici présenté afin d’éviter toute mauvaise utilisation. Couleurs, formes, positionnements, proportions, marges, déclinaisons… on y définit toutes les utilisations à respecter, les bonnes pratiques ainsi que les interdits.

La typographie (ou police de caractère)

On y retrouve également la typographie à utiliser lors de l’édition d’un document. Pour cet élément graphique également très important, on liste les variations possibles (dimensions de titre ou corps de texte), les déclinaisons envisageables (bold, italique…) ou toute autre indication associée permettant d’optimiser le confort de lecture du document produit.

Les couleurs

Elément participant largement à l’identité visuelle, la charte graphique indique également les couleurs autorisées à être publiées. Les références exactes y sont inscrites pour tous les supports de communication : nuance Pantone, valeurs CMJN, RVB et Hexadécimale… on évite ainsi l’utilisation de nuances approximatives qui altèreraient l’identité globale.

Les autres éléments graphiques

Pictos, mascotte, filigrane, déclinaisons… l’utilisation de ces éléments doivent également respecter certaines règles pour garantir l’homogénéité des supports de communication produits. On peut spécifier ici qu’un de ces éléments doit par exemple obligatoirement être accompagné d’un slogan ou d’une mention, ou encore qu’une déclinaison doit obligatoirement être associé au logo de la marque.

Pour conclure…

Vous l’aurez donc compris, la charte graphique est un document essentiel à la bonne communication d’une entreprise. Elle doit être réalisée par un professionnel des arts graphiques et sera livrée à son client à chaque commande d’identité visuelle.


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