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Pourquoi doit-on valider un BAT ?

Une fois votre support de communication réalisé par votre graphiste, il ne reste plus qu’à l’imprimer. Mais il reste une étape importante pour lancer officiellement cette impression : le BAT. Alors, si vous ne savez pas exactement ce qu’est un BAT, on vous explique tout ici !

Le BAT, définition

Le terme BAT est en réalité l’abréviation de « Bon à Tirer ». C’est la dernière étape avant l’impression du document.

Simulation de l’impression d’une création graphique, le BAT est une épreuve contractuelle qui permet de vérifier la conformité de la mise en page, des textes et des images. Il est soumis au client qui peut, soit ordonner des corrections, soit approuver son impression en signant cette épreuve et en y apposant la mention « BAT ».

La validation du BAT donne votre accord à l’imprimeur chargé de fabriquer votre document et engendre ainsi le lancement de l’impression.
C’est donc une validation contractuelle qui vous engage à ne plus revenir en arrière et engage l’imprimeur à obtenir un résultat conforme au BAT.

Pour conclure

La réalisation d’un support de communication implique trois acteurs : le client, le graphiste et l’imprimeur.

Parce qu’un fichier destiné à être imprimé doit respecter plusieurs spécifications techniques (profil colorimétrique, zone de fond perdu, respect d’un certain gabarit…), le graphiste vous garantit la livraison d’un fichier techniquement conforme à l’imprimeur.

Mais, que ce soit une carte de visite, un flyer, une affiche, ou encore un dépliant, tous document print doit être approuvé par le client avant de lancer sa fabrication chez l’imprimeur. Le BAT est donc une étape contractuelle qui encadre et sécurise tous les partis.


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